LE SIGHTJOGGING

Publié le par analopez

Le sightjogging   https://www.rtl.be/info/video/590900.aspx

 

1. Qu’est-ce que c’est le sightjogging?

2. Comment ça marche?

3. Quel type de clients le pratiquent?

4. Quel est l’objectif du client?

 

 

Le concept 

Sightjogging signifie littéralement "voir en courant", soit faire du tourisme en courant.  Cette nouvelle tendance sportive et écolo est une façon de pouvoir faire un peu de sport et visiter une ville tout en y découvrant ses plus beaux paysages et son patrimoine culturel. 

 

A l'origine du concept

Ce concept du sight jogging qui consiste à découvrir une ville en courant est né à Rome en 2005. Carolina Gasparetto, une romaine trentenaire, a eu l'idée de Sight Jogging en 2005. Professeur de sport et diplômée en langues, elle a réussi à allier ses qualités professionnelles et l'affection qu'elle porte pour la ville éternelle. Pour faire partager l'amour qu'elle porte à sa ville, elle a fondé une société proposant à une clientèle d'affaires de découvrir les trésors architecturaux de Rome en faisant un jogging. Autrement dit, il s'agit donc d'un jogging à la fois citadin et culturel.

 

Le forme

Le phénomène du sightrunning prend plusieurs formes et on parle de lui sous différents noms comme : City jogging, City Running, sight jogging, sight running, running tours, urban running tours, running tourist, capital running tours, etc.

 

Les formules

Comment pratiquer le sightjogging? Aujourd'hui le concept a vite pris et les professionnels du tourisme ou du running s'en sont emparés. Les visites guidées au petit trot se multiplient dans les villes les plus touristiques d'Europe,. Il n'y a qu'à se laisser guider et ouvrir grands les yeux et les oreilles!

 

Comment ça marche?

La marche à suivre est toute simple : au moment de la réservation il faut choisir le parcours que l'on veut faire, soit on en choisit un parmi ceux proposés ou alors il est possible de demander un itinéraire personnalisé. Le jour de la visite, le guide vient vous chercher devant votre hôtel ou vous retrouve à un point de rendez-vous convenu au préalable et c'est parti pour un jogging touristique d'une heure à une heure et demi en fonction de l'itinéraire. Le guide s'adapte à votre rythme de course et vous conte l'histoire des monuments et des lieux que vous traversez. Une petite pause pour en prendre plein les yeux et c'est reparti.

 

Le Sightjogging en solitaire

Vous aimez courir en solo ou en famille, oubliez le guide et organisez vous même votre visite découverte. Vous pouvez installer des appli comme Runnincity.  https://www.runnincity.fr/

Attention tout de même de ne pas vous perdre, prenez vos précautions en partant avec un peu de monnaie. On ne sait jamais, si la balade s’éternise, cela vous permettra d’acheter un ticket de bus pour rentrer.

 

Pourquoi pratiquer le sight-running?

  • Visiter une ville de manière différente et ludique (et c'est plus rapide qu'à pied!)
  • Allier le plaisir de la course à celui de la visite culturelle  (et gagner du temps!)
  • Pratiquer une forme de slow tourisme écologique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article