Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CYBERQUETE - TERMINALE- B1- (CO-CE /EO-EE)

Publié le par analopez

SOUS LE CIEL DE PARIS...
LES ELEVES DE FRANÇAIS DE TERMINALE EMMENENT LEURS CAMARADES DE 3e A PARIS              
                
 
 
 
I) Mise en situation
 
              Comme vous savez, tous les ans le lycée prépare le voyage en France pour faire la découverte de Paris pour les élèves de 3e. Cette année n’est pas une exception. Cependant il y a un petit changement que vous aimerez, je crois. L’association des parents d'élèves a un petit budget destiné à cette activité et donc avec l’accord du conseil de l’établissement votre classe pourra aussi y participer, mais à une condition. Si ça vous intéresse lisez la rubrique ci-dessous.
           
            Introduction
 
Vous êtes en classe de Terminale, cette année on ne va pas passer par une agence de voyage pour organiser le voyage en France. Ça sera à vous de tout préparer : voyage (transport, logement, restauration, guides de visites, divertissement), cahier de bord destiné aux apprenants de 3e, et journal de voyage qui analysera votre propre expérience. Ce cahier de bord permettra aux élèves de répertorier les informations et les vécus du voyage.   Il y aura un groupe de 25 personnes et vous resterez cinq nuits à Paris.
 
II) Tâche
 
 
 
 
 Il y a des tâches différentes à faire que vous travaillerez à deux ou dans le grand groupe. Ceci vous est explicité dans chaque tâche. Vous disposez d'un banc de ressources avec des sites que vous consulterez pour réaliser les différentes tâches, ainsi que d'une aide à vos prises de notes pour rédiger certains documents que vous devrez rendre à la fin de votre travail.
 
 
 
 
 
·        1 Tâche. Avant de partir pour Paris.
Vous devez présenter un seul budget avec le prix par personne du voyage et un seul programme de voyage avec les activités. Le voyage durera six jours y compris l’aller- retour avec les points présentés ci-dessous. Pour vous aider, utilisez les sites qui vous sont proposés ci-dessous dans la rubrique « Ressources ». Vous devez présenter le résultat de vos recherches sur un document Word (budget, programme, explications des visites avec le texte et les photos, les fiches du cahier de bord pour les 3e.)
 Petit conseil pour votre navigation : lorsque vous voulez accéder à un site situez « la petite main » sur le lien, cliquez dessus avec le bouton droit de votre sourie et ensuite cliquez sur « ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».
 
v     A/ Vous allez travailler en binôme et chacun doit prévoir une partie différente :
 
 
 
 
· Transport  et logement : Vous devez prévoir l’avion, les déplacements dans Paris, le logement,  rédiger le budget et le programme d’activités. Vous devrez rédiger des courriers électroniques qui vous serviront à demander des renseignements et à faire les réservations.
 
 
 
 
 
· Gastronomie    :Vous préparerez des explications sur quelques spécialités françaises, au moins une recette et les habitudes alimentaires des français (horaires, repas, etc.). Vous devrez aussi prévoir minimum un petit déjeuner français et une sortie dégustation pour un dîner, donc vous devrez rédiger des courriers électroniques qui vous serviront à demander des renseignements et à faire les réservations. Attention prévoyez une fiche de ce qu’ils vont déguster.
   Vous préparerez la découverte d'un quartier. Si vous voulez vous pouvez le faire le même jour de la dégustation
 
 
 
 
 
· Visites              : Vous devez préparer la visite d'un musée et d'un château , donc vous devrez rédiger des courriers électroniques qui vous serviront à demander des renseignements et à faire les réservations. Vous préparerez des explications pour les présenter sur place lors des visites des monuments.
 
 ·  Divertissements        :    Vous devez prévoir une journée dans un parc de loisirs et les balades  nocturnes. Vous devrez rédiger des courriers électroniques qui vous serviront à demander des renseignements, faire les réservations et à préparer l’information sur les parcours choisis.          
 
v     B/ Une fois les recherches réalisées, en grand groupe vous présenterez vos propositions de sorte que le groupe Transports puisse rédiger le programme d’activités à réaliser. Attention, vos décisions seront prises en consensus.
 
v     C/ En grand groupe vous devez rédiger le format et les rubriques du cahier de bord  que les apprenants de 3e devront rendre à l’enseignant une fois retournés en Espagne (les points de vos explications que vous retenez plus importants). Cela aussi sur un document Word. (Voir rubrique "Aide à la prise de notes").
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

CYBERQUETE- RESSOURCES

Publié le par analopez

III) Ressources
 
·       Aides en ligne
 
 
q       Transport et logement
·    Avions
·             Se déplacer dans Paris (Plan du métro, bus, RER et possibilité de fabriquer une feuille de route pour les itinéraires)
          ·       Logement
 
q       Gastronomie
          Decouverte d'un quartier à pied
 
q       Visites
 
 
q       Divertissement

 

 

Partager cet article
Repost0

CYBERQUETE- AIDE A LA PRISE DE NOTES

Publié le par analopez

III) Ressources
           Aide à la prise de notes
Aide à la prise de notes pour réaliser le budget (Vous pouvez modifier en fonction de vos besoins)
 
Budget projet intercycle voyage à Paris
Transport
Prix personne
Prix groupe
Observ.
Avion aller- retour
 
 
 
Transport Paris
 
 
 
Logement (nuits x prix)
 
 
 
Restauration
 
 
 
Visites
 
 
 
 
 
 
 
 
  
Aide à la prise de notes pour faire le programme (Vous pouvez modifier en fonction de vos besoins)
Programme voyage intercycle Paris
Activités
Horaires
Explication
Observations
Départ
 
 
Jour 2
 
 
Jour 3
 
 
Jour 4
 
 
Jour 5
 
 
Retour
 
 
 
 
Aide à la prise de notes pour faire le cahier de bord (Vous pouvez modifier en fonction de vos besoins)
 
CAHIER DE BORD VOYAGE A PARIS
1e Journée :
 
 
Coller des photos
Questionnaire
(Prévoir la question et laisser de la place pour répondre)
Espace réservé aux particularités de la culture et de la civilisation
Impressions de la journée

 

 

Partager cet article
Repost0

CYBERQUETE- EVALUATION- GRILLES 1 ET 2

Publié le par analopez

IV) Evaluation
 
Grille 1
L’évaluation de votre travail aura lieu à travers la grille 1, 2 et 3. La grille 1 est une évaluation des membres du groupe. Cette grille des niveaux de performance vise à évaluer les habiletés de chaque membre de l'équipe à travailler en coopération avec les uns et les autres. Cette grille sera remplie pour chaque membre du groupe de travail.
L'enseignante ou l'enseignant tiendra compte de ses observations en cours du processus ainsi que des autoévaluations et des évaluations par les pairs.
Elève :
Niveaux de performance
Travail en groupe
Un peu 1
Assez 2
Beaucoup 3
Il/ Elle écoute et respecte les idées des autres
 
 
 
Il/ Elle cherche des informations
 
 
 
Il/ Elle participe avec des informations pertinentes
 
 
 
Il/ Elle maintient l’attention
 
 
 
Contenu
Un peu 1
Assez 2
Beaucoup 3
Son information est relative au sujet
 
 
 
On comprend le sujet exposé
 
 
 
Il/ Elle a un vocabulaire riche
 
 
 
Il/ Elle connaît la grammaire
 
 
 
Présentation
Un peu 1
Assez 2
Beaucoup 3
Le français est clair et compréhensible
 
 
 
L’exposition est vivante
 
 
 
Elle est originale et variée
 
 
 
Les supports sont clairs
 
 
 
 
 
Total
         /36
 
 
Grille 2
 
Cette grille vous permettra de réaliser une réflexion, ainsi qu’à votre enseignant, sur vos nouveaux acquis. L’enseignant ne tiendra pas compte que du résultat final mais aussi du processus.
 
  
Je suis capable de
Grille d’évaluation
Nom :                                                    Prénom :
Noter de 1 à 4
1=limite 2=bien 3=Assez bien 4= Très bien
Apprenant
Enseignant
Moyenne
Rédiger des courriers électroniques pour demander des informations et réserver
 
 
 
Repérer de l’information générale
 
 
 
Repérer de l’information clé
 
 
 
Reformuler l’information
 
 
 
Structurer l’information
 
 
 
Rendre l’information
 
 
 
Défendre mon point de vue avec des arguments pour
 
 
 
Défendre mon point de vue avec des arguments contre
 
 
 
D’accepter d’autres points de vue
 
 
 
Maîtriser la langue
 
 
 
Travailler en binôme
 
 
 
Travailler en groupe
 
 
 
D’agir face à un public
 
 
 
 
 
         /52
        /52
      /52

 

 

Partager cet article
Repost0

CYBERQUETE- EVALUATION GRILLE3

Publié le par analopez

IV) Evaluation
 
Grille 3
 
Cette dernière grille a l’objectif d’évaluer la cyberquête qui vous a été proposée. Répondez en toute sincérité (ne vous inquiétez pas votre avis n’influencera pas votre évaluation).
 
 
-
+
++
+++
Mise en page
 
 
 
 
Clarté explication de la mission
 
 
 
 
Clarté explication des tâches
 
 
 
 
Intérêt de la mission
 
 
 
 
Difficulté de la mission dans les tâches de recherche d’information
 
 
 
 
Difficulté de la mission dans les tâches de diffusion d’information
 
 
 
 
Ressources utiles pour les tâches
 
 
 
 
Utilité de la grille n°1
 
 
 
 
Utilité de la grille n°2
 
 
 
 
Utilité de la grille n°3
 
 
 
 
Je me suis amusé/e
 
 
 
 
Ce que j’ai appris……
 
Ce que j’ai aimé le plus…..
 
Ce que je n’ai pas aimé du tout….
 
Propositions pour l’améliorer…..
 

 

Partager cet article
Repost0

CYBERQUETE- PROLONGEMENT

Publié le par analopez

V) PROLONGEMENT
·        1 Tâche. A Paris.
v     A/ Vous présenterez sur place au groupe de 3e  le travail préparé à l’avance.
v     B/ Vous remplirez votre journal de voyage avec vos impressions de la journée.
 
·        2 Tâche. De retour en Espagne.
v     A/ Vous confronterez votre travail réalisé avec un cahier de bord tenu par un apprenant 3e.
v     B/ Rédaction personnelle de votre journal de voyage avec vos analyses et vos conclusions sur l’expérience.
v     C/ En grand groupe échange d' impressions autour du projet.

Partager cet article
Repost0