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LA NOUVELLE CALÉDONIE

Publié le par analopez

1. Qu’est-ce que vous savez de la Nouvelle Calédonie ?

2. Regardez cette vidéo et en binôme racontez-vous ce que vous avez compris ?

3. Regardez encore la vidéo et complétez vos informations.

4. Répondez aux questions ci-dessous :

a)      Se trouve-t-elle sur le continent ?

b)      Est-elle en France ?

c)       A-t-elle les mêmes lois que les habitants de l’hexagone?

d)      Comment appelle-t-on la Nouvelle Calédonie ?

e)      La Nouvelle Calédonie est entourée d’autres îles plus petites, comment s’appelle l’ensemble de toutes ces îles ?

f)       Est-elle très peuplée ?

g)      Qu’est-ce qui entoure la Nouvelle Calédonie ?

h)      Quel est son effet ?

i)       Qu’est-ce qui se crée ?

j)       Qu’est-ce que l’on sait à propos de ses dimensions ?

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COD-COI

Publié le par analopez

Remplacez  par le pronom

Je ne pense qu'à Paul........

 

J'écris à Paul

Je téléphone à Paul

J'écoute Paul

Je regarde Paul

J'accompagne Paul

J'obéis à Paul

Je protège Paul

 

Traduction

Le escribo la carta a Lucile

Le pongo el pantalón a Nicole

Le digo a Justine que es guapa


Remplacez le COD+COI

J'écris la lettre à Marie

Je donne le cd à tes frères

J'ai dit à Pierre de venir

Tu as dit la formule à Sonia?

Il ne m'a pas dit de venir

Dis-moi de rester

Dis à tes amis de partir

Ne dis pas à tes amis de partir

Je veux dire à Olivier de rester

Je vais donner la lettre à mes amis


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SOLUTIONS COD-COI

Publié le par analopez

Remplacez  par le pronom

Je ne pense qu'à Paul........

 

J'écris à Paul                Je lui écris

Je téléphone à Paul       Je lui téléphone

J'écoute Paul                Je l'écoute

Je regarde Paul             Je le regarde

J'accompagne Paul        Je l'accompagne

J'obéis à Paul               Je lui obéis

Je protège Paul             Je le protège

 

Traduction

Le escribo la carta a Lucile              J'écris la lettre à Lucile

Le pongo el pantalón a Nicole          Je mets le pantalon à Nicole

Le digo a Justine que es guapa        Je dis à Justine qu'elle est jolie


Remplacez le COD+COI


J'écris la lettre à Marie                     Je la lui écris

Je donne le cd à tes frères                Je le leur donne

J'ai dit à Pierre de venir                    Je le lui ai dit

Tu as dit le message à Sonia?           Tu l'as lui a dit?

Il ne m'a pas dit de venir                  Il ne me l'a pas dit

Dis-moi de rester                             Dis-le-moi

Dis à tes amis de partir                    Dis-le-leur

Ne dis pas à tes amis de partir          Ne le leur dis pas

Je veux dire à Olivier de rester           Je veux le lui dire

Je vais donner la lettre à mes amis    Je vais la leur donner

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MARIA MONTESSORI

Publié le par analopez

La pédagogie Montessori, c’est quoi ?

 

Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, que certains jugent trop  permissive. En quoi consiste ce mode d’éducation qui se veut placer l’enfant au centre de la pédagogie ?

 

 « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants. « Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien).

Les principes de la pédagogie Montessori

 

La liberté

C’est une notion fondamentale de la pédagogie Montessori. En classe, les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent faire parmi celles qui leur sont proposées, à la seule condition d’avoir déjà « vu » cette activité avec l’éducateur(trice), et peuvent y passer le temps qu’ils veulent. Ils ont aussi le droit de parler (à voix basse) et de se déplacer comme ils l’entendent dans la classe, tant que l’ambiance de travail est respectée.

 

 

L’autodiscipline

Elle va de pair avec la notion de liberté et s’applique tout autant pour l’attitude que pour les corrections. Plutôt que d’attendre passivement les corrections d’un tiers, l’enfant est invité à repérer lui-même ses erreurs. D’autant que, selon la méthode Montessori, il ne s’agit pas tant d’avoir « juste » ou « faux » que de s’exercer à faire mieux, de se perfectionner dans l’activité.

 

 L’action en périphérie

Selon Maria Montessori, il est plus profitable d’agir sur son environnement plutôt que sur l’enfant lui-même. En pratique, il s’agit par exemple de parler moins fort pour l’inciter à en faire autant, plutôt que de lui ordonner de le faire. Ou encore, de mettre à sa portée un meuble à chaussures et à chaussons, plutôt que de lui demander d’aller les ranger ou les chercher dans un placard.

 

 

Le respect du rythme de chacun

Peu importe que l’enfant soit rapide ou lent, tant qu’il est concentré. La pédagogie Montessori met l’accent sur le respect du rythme de chaque enfant, et préconise de ne pas mettre d’étiquettes aux enfants (« tu es lent », « tu es rapide »), au risque de l’enfermer dans ce qualificatif. Le rythme de chacun peut varier en fonction des moments de la journée, de l’activité, des différentes périodes de son développement.

 

L’apprentissage par l’expérience

L’abstraction ne se transmet pas. Tel est le postulat à partir duquel se base la réflexion montessorienne. Pour s’approprier les concepts, l’enfant doit manipuler, de façon tangible et concrète, avec ses cinq sens. Là encore, cela passe par l’utilisation de matériel adapté. Il s’agit par exemple, pour expérimenter l’unité, la dizaine, la centaine etc. d’utiliser des perles. Les enfants peuvent les soupeser, les comparer, et intégrer, par la vue et le toucher, leurs différences ou leurs proportionnalités.

 

 L’activité individuelle

Si quelques activités sont présentées en petits groupes, la plupart se font plutôt en individuel, afin que les enfants s’approprient les concepts de façon personnelle.

 

 L’éducation, une aide à la vie

Selon Maria Montessori, l’enfant est potentiellement bon, et il suffit de le respecter pour qu’il le reste. Le respecter, c’est l’inviter à respecter les autres, et donc, le préparer à une vie sociale harmonieuse.


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VERBES PRENDRE ET ALLER

Publié le par analopez

VERBE PRENDRE

 

JE PRENDS

TU PRENDS

IL/ ELLE/ ON PREND

NOUS PRENONS

VOUS PRENEZ

ILS/ ELLES PRENNENT

 

VERBE ALLER

JE VAIS
TU VAS
IL / ELLE/ ON VA
NOUS ALLONS
VOUS ALLEZ 
ILS / ELLES VONT
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LA CONDITION

Publié le par analopez

 

A condition de +inf= A condición de
 
Je vous accompagne à condition de rentrer avant
 
 
En cas de+ nom=  En caso de
 
Utilisez les escaliers en cas de danger
 
 
Si+ présent ind------- présent ind/ futur
 
Si tu restes je pars
 
Si+ imparfait ind----- conditionnel
 
Si tu restais je partirais
 
Si+ plus que parfait ---- conditionnel passé
 
Si tu étais resté je serais parti
 
 
Sauf si/ excepté si (indic)=Excepto si
 
On vient chez toi sauf si tu veux rester seule
 
 
Au cas où/ Dans l'hypothèse où ( + Condit )= En el caso en el que
 
Je viendrai en voiture au cas où il pleuvrait
 
 
À moins que (ne)( + Subj )=A menos que
 
Demain on ira a la plage à moins qu'il ne pleuve
 
Pourvu que ( + Subj )=Siempre y cuando
 
Demain on ira à la campagne pourvu qu'il
 
fasse beau
 

À supposer que: suponiendo que

 

           Nous pourrions faire l'excursion dans la vieille ville à supposer qu'il ne pleuve.

En admettant que Si admitimos que 
        
         En admettant qu'il dise la vérité, lui pardonnerais-je?
 
À condition que (+ Subj)=A condición de que
 
Je te donnerai un bonbon à condition que tu
 
sois gentil chez tante Élodie.
 
 
 
 
 
 
3. Si + Imparfait, conditionnel (Écrire les deux dans la phrase)
 
 
 
 
 
 
 

 

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I giovani e la pirateria digitale

Publié le par analopez

I GIOVANI E LA PIRATERIA DIGITALE

 

Cos’è la pirateria

 

Con l’inizio della nuova era denominata globalizzazione, segnata dal nuovo millennio e creata dalle grandi invenzioni in campo tecnologico, si sono venute a formare grandi comodità e vantaggi nelle case di molti individui (computer, internet, CD, MP3, DVD).

Purtroppo però non tutti fanno un uso corretto di queste comodità e sono stati denunciati moltissimi episodi di acquisti e vendite via internet di materiali illegali o protetti da diritti di autore. masterizzatori digitali….)

 [http://www.fotosearch.it/CSK010/pr91758/]

 

 

 

 

I giovani e la pirateria

Uno dei settori di maggiore diffusione della pirateria digitale e che riguarda da vicino i giovani sono il settore musicale e cinematografico.
Con l'avvento del formato di compressione MP3, internet e la rete sono diventati il principale nodo di diffusione di musica e dvd illegali tra i giovani.
Le nuove tecnologie consentono di distribuire e scaricare canzoni e film in pochi minuti senza aver bisogno di particolari competenze o attrezzature eccessivamente sofisticate. 
La comparsa in rete di programmi di file-sharing come Napster, Kazaa e affini ha reso il tutto ancora più semplice ed ha consentito la diffusione della pirateria digitale. L'anonimato, l'immediata disponibilità dei file desiderati, l'assenza di barriere fisiche, la rapidità, concetti base tanto della rete quanto dei software di file-sharing, hanno provocato un aumento esponenziale nella diffusione di musica illegale.

 

La pirateria nel mondo

L'Europa occidentale ha un tasso di pirateria del 36%, ma con un valore di circa 9,6 miliardi di dollari contro 2,2 miliardi di dollari dei paesi asiatici, pur avendo quest'ultimi un tasso del 70% di pirateria. 
Tra i top 20 per il tasso di pirateria troviamo la Russia al primo posto con l'87%, ma l'Italia è comunque al settimo posto con circa l'1,1 miliardi di dollari di software illegali equivalente a circa il 49%, il che significa che se a livello mondiale ogni tre euro di ricavo legale ve n'è uno illegale, in Italia ogni due euro di entrate legali ve n'è uno illegale.
Il fenomeno più preoccupante in ambito internazionale è, che sono i mercati a più alto tasso di crescita quelli in cui il livello di pirateria è più alto.

(tratto da http://www.sceduc.unito.it/tcm0506/corso.aspx?mod=13&uni=4)

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LA SCUOLA AI TEMPI DEI NOSTRI NONNI

Publié le par analopez

 

-Nonna, raccontami com'era la scuola ai tuoi tempi.

 

- D'accordo, vediamo. (Andare)  a scuola in un vecchio monastero dei frati Cappuccini . Questo monastero dopo che i frati si (essere)  trasferiti (essere)  stato trasformato in una scuola elementare. In quella scuola le aule (essere)  grandi ed alte. L'unica fonte di riscaldamento (essere)  delle vecchie stufe a legna che (venire)  alimentate dai bidelli. Quado (esserci)  maltempo, le stufe (fare)  fumo e (venire)  spente così gli scolari (rimanere)  al freddo.Sulla cattedra la maestra (avere)  una verga con la quale (colpire)  le mani degli alunni per punizione oppure ci (fare)  stare in ginocchio sui grani di mais dietro alla lavagna. Ogni mattina controllava se (avere)  le mani sporche e se lo (essere)  ci (mandare)  alla fontana gelida del paese a lavarle. Solo con le mani ben pulite ci (lasciare)  entrare in classe. Finita la scuola, (recarsi)  da un sarto dove (andare)  ad impare il mestiere. Per la scuola noi (indossare)  un grembiule con il colleto bianco. Siccome io (abitare)  lontano (recarsi)  a scuola a piedi e (dovere)  camminare tanto. Non (avere)  lo zaino ed i libri li (portare)  a mano o nella cartella. I quaderni (essere)  solo 2: uno a righe ed uno a quadretti con la copertina nera. Per scrivere noi ((usare)  delle matite e poi quando (diventare)  bravi (esserci)  i pennini che (venire) intinti nel calamaio pieno d'inchiostro che (trovarsi)  sul banco e ogni volta (venire)  riempito dalla maestra.
La classe era arredata con dei banchi grigi con il piano nero, la seduta era collegata allo scrittoio. La lavagna (essere)  nera, si (usare)  solo gessetti bianchi.
Ogni mattina come (arrivare)  la maestra si (fare)  il nome del padre e la preghiera.

 

 

 

(Tratto da http://laboratoriodistoria.jimdo.com/la-scuola-dei-nostri-nonni/)

 

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CONTROLLA: LA SCUOLA

Publié le par analopez

CONTROLLA

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LES INDÉFINIS

Publié le par analopez

LES ADJECTIFS ET PRONOMS

Les adjectifs indéfinis Les pronoms indéfinis

 certain(e)s ... d'autres

Certaines personnes pensent que le résultat est juste, d'autres personnes ne sont pas d'accord.

 certain(e)s ... d'autres

Un groupe de jeunes est arrivé en retard au concert, certains sont restés, d'autres sont partis et d'autres sont d'abord restés et ensuite partis.

 quelques

Quelques villages de montagne sont plus vivants en hiver qu'en été.

 quelques un(e)s

J'ai vu les élèves, quelques-uns m'ont dit que l'examen a été facile.

 plusieurs

On a fait un examen ce matin, plusieurs élèves se sont plaints de sa difficulté.

 plusieurs

La vie est trop courte, il m'en faudrait plusieurs pour faire tout ce que je veux faire.



quelconque

(un/ une+nom+ quelconque)

Tu n'as qu'à utiliser un prétexte quelconque

 

 n'importe quel(s) / quelle(s)

N'importe quelle fille de la classe pourrait t'aider à le faire.

 n'importe qui (cualquiera)

N'importe qui pourrait faire cet examen, c'est trop facile!

 n'importe quoi (cualquier cosa)

*Tu dis n'importe quoi, toujours des bêtises.

Tu peux mettre n'importe quoi, un rien t'habille!

 n'importe où (donde quieras)

Avec toi j'irais n'importe où.

 n'importe quand (cuando quieras)

Julien, passe me voir n'importe quand, je serai là.

 n'importe comment (de cualquier forma)

Regarde, tu ne peux pas rendre tes devoirs n'importe comment.

n'importe lequel/ laquelle/ lesquels/ lesquelles

Pourriez-vous me prêter un stylo?, n'importe lequel.

 un(e) ... un(e) autre

J'ai une amie qui est brune et une autre amie qui est blonde.

 l'un(e) ... l'autre

J'ai deux amies: l'une est brune et l'autre est blonde.
 les un(e)s ... les autres

Il y a un grave problème en classe avec les élèves: les uns veulent l'examen mardi et les autres mercredi.

 chaque

Chaque élève a sa place dans la classe.

 chacun(e)

Chacun a sa place dans la classe.

 tout(e)
 tous / toutes

J'aime toutes les matières

 tout(e)
 tous / toutes

Vous venez? mais tous?

 quel(s) / quelle(s)

Quel sujet as-tu choisi?

 le(s)quel(s)
 laquelle / lesquelles

Voici deux sujets, lequel tu choisis?

aucun (e)

Aucune de tes propostions ne m'intéresse.

 nul, personne # quelqu'un

Personne ne viendra ce soir, il fait trop froid.

Nul ne viendra ce soir.

Tiens, finalement il y a quelqu'un qui vient à ton secours.

 

aucun=pas un(e)

Les élèves de Première, pas un n'est arrivé à l'heure!

 qui que, quoi que, où que + subjonctif

Quoi que je fasse, où que je sois, rien ne t'efface, je pense à toi (paroles JJGoldman)

 rien # quelque chose

J'ai envie de manger quelque chose mais rien ne me plaît.

 

EXERCICE

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