FRANCOPHONIE

1. A. Qu'est-ce que le mot "Francophonie" vous évoque? Lisez ce petit texte.

B. Savez-vous de quoi s'occupe l'OIF? Regardez cette vidéo.


2. A. Le français est dans le classement la ..... langue la plus parlée au monde. Découvrez-le ici

B. Sûrement vous vous demandez le pourquoi de cette distribution dans le monde. Pour le découvrir.....: Cherchez des informations sur Jacques Cartier. (Repérez ses exploits et son contexte historique par rapport à ce qui se passait en France et en Europe à cette époque-là). Présentez-le au reste du groupe

3. (Choisissez entre l'activité A , B ou C)

A. Regardez ce premier  REPORTAGE  .

  • De quoi s'agit-il?
  • Quelle est votre opinion sur ce type d'événements?

B.Cliquez ici pour écouter ce petit reportage

C. Cliquez ici pour regarder cette vidéo.

Vidéo: TV5monde

4. Point de grammaire (Les pronoms relatifs, les adverbes, le gérondif).


5. Mais il nous manque encore une partie des pays Francophones. Lisez ce texte.

 

6.Faites les écoutes  (Cliquez ici pour voir le document avec les questions).

Cliquez ici pour écouter.

 

8. Réalisez ces activités sur Paul Gauguin.


9. On va regarder quelques passages du film Indochine.


10. Lisez ce texte concernant la décolonisation de l'Algérie et faites l'écoute proposée.

 

11. A. Regardez cette vidéo: Les Pieds Noirs 

-0:00 à 3:02

-7:06 à 8:20

-8:22 à 9:29

-28:56 à 33:49

 

11.B. Jeu de rôle: Une famille propriétaire d'une entreprise doit quitter l'Algérie du jour au lendemain, destination le sud de la France.

Personnages:

Famille: Le père ne veut pas laisser son affaire.

               La mère veut partir en France pour sauver la vie.

               La fille ou le fils ne veut pas partir car elle / il a sa copine / son copain.

               La soeur de la mère appartient au FLN.

Des employés de l'entreprise qui doivent lutter pour garder leur poste de travail.

Monsieur le maire et les conseillers municipaux: Le maire est contre l'arrivée des Algériens. 

Dans le conseil, un des conseillers est ami du père et il veut les accueillir. Les autres conseillers sont divisés.

 

12. A. À deux lisez ce texte et résumez les idées principales de chaque point. Ensuite on fera une mise en commun.

 

12. B. La mise en relief

 

12. C.Faites une réflexion à l'écrit traitant les points de vues des colonisateurs et des colonisés, de la colonisation et de la décolonisation.(Ex.: le pourquoi, les conséquences, les sentiments, les confrontations, etc.)


13. Tâche 1: Un peu de littérature.......
Parmi les titres proposés ci-dessous, choisissez-en un et faites des recherches sur Internet pour trouver:

  • Le résumé de l'histoire
  • Le nom de l'écrivain
  • Les éléments les plus importants qui ont influencé son oeuvre
  • Les points importants de son oeuvre
  • Si possible, ajoutez un extrait de la pièce
  • N'oubliez pas d'écrire la sitographie
  • Exposez votre travail

Oeuvres proposées: La ritournelle de la faim, La cantatrice chauve, L'étranger, L'enfant de sable et La nuit sacrée

  • Quel est le lien parmi tous ces écrivains?

 

14. Tâche 2: Culture et civilisation
Parmi les pays et territoires ci-dessous, choisissez-en un et faites des recherches sur Internet pour trouver des informations sur:

  • La situation administrative et politique
  • La relation avec la francophonie et la situation de la langue française
  • Le climat, la géographie, la gastronomie, la culture
  • Des personnages importants

La Nouvelle Calédonie, le Canada, la Belgique, la Suisse, le Sénégal, les Antilles (Guadeloupe ou Martinique), le Maghreb (le Maroc, l'Algérie ou la Tunisie)
 

  • Pour aller plus loin.....regardez les vidéos Bénabar, Celine Dion et Jacques Brel proposés dans notre coin Coups de coeur musicaux.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :