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FORMATION FUTUR

Publié le par analopez

https://www.youtube.com/watch?v=CJtFvYTUhM4&t=3s
 
 
 

COMMENT LE PRONONCER?      EXERCICES TERMINAISONS     LA ROUE DES VERBES AU FUTUR

VERBES          VERBES 2     VERBES 3       EXPLICATION ET ÉCOUTE

EXERCICES PDF

LA ROUE DE MON AVENIR

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TEXTE BAC

Publié le par analopez

Le nouveau gouvernement de Nicolas Sarkozy
 
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, l'avait promis : son gouvernement compterait autant d'hommes que de femmes, ne totaliserait qu'un petit nombre de ministres et serait ouvert à des personnalités n'appartenant pas à son parti politique.
 
Bernard Kouchner est ministre des affaires étrangères. Il y a une trentaine d'années il avait participé à la fondation de Médecins sans frontières puis Médecins du monde. Ce qui lui vaut le surnom de "french doctor", médecin français.
 
Bernard Kouchner a 67 ans. Il a fait partie des médecins qui ont fondé en 1971 Médecins sans frontières, puis en 1980 Médecins du monde. Ces médecins estimaient que les gouvernements du monde ne prenaient pas suffisamment en charge les populations qui souffraient de malnutrition et de manque de soins en raison des conflits qui ravageaient leurs pays. Ces associations ont d'ailleurs reçu le prix Nobel de la paix pour leur engagement et leurs actions.
Bernard Kouchner a ensuite rejoint le gouvernement socialiste de Lionel Jospin comme ministre de la santé. Depuis 10 ans il est d'ailleurs membre du parti socialiste, le principal parti de gauche, opposé au parti de droite dont est issu le président de la République, Nicolas Sarkozy. C'est pourquoi, hier, le dirigeant du parti socialiste l'a exclu. Il estime qu'il n'est pas normal qu'un socialiste soutienne l'action de Nicolas Sarkozy.
Bernard Kouchner est chargé des affaires étrangères, c'est-à-dire des relations avec les pays du monde. Il connaît bien la façon dont fonctionnent les grandes organisations internationales puisqu'il avait été choisi par l'ONU, l'Organisation des nations unies, pour gérer le Kosovo (dans les Balkans) après la guerre de 1999.
 
Isabelle Deluze , in Les cles junior
 

1. Vrai ou faux ?

  1. Le nouveau ministre des affaires étrangères a été l’un des fondateurs de Médecins Sans Frontières.
  2. C’est la première fois qu’il participe au gouvernement français en tant que ministre.
  3. Il a été exclu du parti socialiste car il est ministre dans un gouvernement de droite.
  4. Il a déjà de l’expérience dans les affaires internationales.
 

2. De quoi parle le texte ? Appuyez-vous sur les phrases du texte mais ne les répétez pas.

3. Mettez en rapport le nom avec sa signification.

 
1. estimer
a. pseudonyme
2. surnom
b. dévaster
3. ravager
c. considérer
4. puisque
d. étant donné que
 

4. Mettez la partie en italique à la forme passive.

C'est pourquoi, hier, le dirigeant du parti socialiste l'a exclu.
 

5. Choisissez entre l’option A et B.

A/ Que pensez-vous de la parité hommes- femmes dans le gouvernement ? Et du fait qu’il y ait des ministres avec des idéologies différentes dans le gouvernement ?(minimum 125 mots).
 
B/ Imaginez et rédigez la lettre dans laquelle on annonce à Bernard Kouchner  qu’il est exclu du parti socialiste. (Minimum 125 mots).
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FORMATION SUBJONCTIF

Publié le par analopez

FORMATION SUBJONCTIF
 
Se forme à partir 3e personne pluriel présent indicatif (ils/ elles) + e / es/ e/ ions/ iez/ ent
Ex :
Venir : ils viennent -------- vienn---------- je vienne
Prendre : ils prennent ----- prenn---------- je prenne
 
parler
 
 
je 
parle 
tu 
parles
il/elle 
parle
nous 
parlions
vous 
parliez
ils/elles 
parlent
 
finir
 
 
je 
finisse
tu 
finisses
il/elle 
finisse
nous 
finissions
vous 
finissiez
ils/elles 
finissent
 
rendre
 
 
je 
rende
tu 
rendes
il/elle 
rende
nous 
rendions
vous 
rendiez
ils/elles 
rendent
 
Irreguliers
 
avoir
 
 
j'
aie
tu 
aies
il/elle 
ait
nous 
ayons
vous 
ayez
ils/elles 
aient
 
être
 
 
je 
sois 
tu 
sois
il/elle 
soit
nous 
soyons
vous 
soyez
ils/elles 
soient
 
pouvoir
 
 
je 
puisse
tu 
puisses
il/elle 
puisse
nous 
puissions
vous 
puissiez
ils/elles 
puissent
 
faire
 
 
je 
fasse
tu 
fasses
il/elle 
fasse
nous 
fassions
vous 
fassiez
ils/elles 
fassent
 
savoir
 
 
je 
sache
tu 
saches
il/elle 
sache
nous 
sachions
vous 
sachiez
ils/elles 
sachent
 
vouloir
 
 
je 
veuille
tu 
veuilles
il/elle 
veuille
nous 
voulions
vous 
vouliez
ils/elles 
veuillent
 
aller
 
 
j'
aille
tu 
ailles
il/elle 
aille
nous 
allions
vous 
alliez
ils/elles 
aillent
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