COMPLEMENTS COD et COI

Publié le par analopez

Ces exercices ont été conçus pour les réaliser à l'oral à travers la répétition et l'interaction (enseignant- apprenant ou bien apprenant-apprenant). L'objectif est de fixer les structures travaillées auparavant en classe (voir explication ci-dessous: il s'agit d'une liste de phrases qui illustrent la places des pronoms COD et COI.)

 

EXERCICES PROPOSÉS
 
 

1. A deux ou en petit groupe, répondez à l'oral aux questions ci-dessous. Imaginez que le camarade qui vous pose la question est votre maman ou votre papa. Il/ Elle veut savoir si vous avez fait les tâches prévues pour vous. Vous répondez d'un air ennuyé.

— Ex: Tu as sorti le chien?      Oui, maman, je l'ai sorti. 

—Tu as repassé tes vêtements?

 —Tu as gardé ton frère?

—Tu as fait ton lit? 

—Tu as sorti la poubelle? 

—Tu as fait tes devoirs?

—Tu as rangé ta chambre?

—Tu as mis la table?

 

2. Vous pouvez ajouter d'autres phrases.

3. Maintenant répondez à la forme négative.

 

Tu as sorti le chien?          Non, maman, je ne l’ai pas sorti.

 

 

4. Mimez ces phrases.

 

 

a. Je donne le crayon à Elisa.

b. Je lui donne le crayon.

c. Je le donne à Elisa.

d. Je le lui donne.

 

5. Inventez d'autres exemples et mimez-les.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article