SOLUTIONS COD-COI

Publié le par analopez

Remplacez  par le pronom

Je ne pense qu'à Paul........

 

J'écris à Paul                Je lui écris

Je téléphone à Paul       Je lui téléphone

J'écoute Paul                Je l'écoute

Je regarde Paul             Je le regarde

J'accompagne Paul        Je l'accompagne

J'obéis à Paul               Je lui obéis

Je protège Paul             Je le protège

 

Traduction

Le escribo la carta a Lucile              J'écris la lettre à Lucile

Le pongo el pantalón a Nicole          Je mets le pantalon à Nicole

Le digo a Justine que es guapa        Je dis à Justine qu'elle est jolie


Remplacez le COD+COI


J'écris la lettre à Marie                     Je la lui écris

Je donne le cd à tes frères                Je le leur donne

J'ai dit à Pierre de venir                    Je le lui ai dit

Tu as dit le message à Sonia?           Tu l'as lui a dit?

Il ne m'a pas dit de venir                  Il ne me l'a pas dit

Dis-moi de rester                             Dis-le-moi

Dis à tes amis de partir                    Dis-le-leur

Ne dis pas à tes amis de partir          Ne le leur dis pas

Je veux dire à Olivier de rester           Je veux le lui dire

Je vais donner la lettre à mes amis    Je vais la leur donner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article